Séjours académiques

Les séjours académiques constituent une stratégie complémentaire à la formation dans les Facultés. En ce qui concerne l’UNAM-France, ces séjours s’inscrivent dans le cadre du « Programme pour l’obtention du Diplôme de Licence à travers des activités académiques dans les antennes de l’UNAM à l’étranger », crée et géré par la Direction générale de coopération et internationalisation (DGECI) de l’UNAM. Ce programme propose aux étudiants sortants d’appliquer leurs savoir-faire afin de soutenir les activités de l’UNAM-France, d’améliorer par la pratique leur niveau de langue française et d’obtenir le diplôme de licence.

L’UNAM-France est chargée de définir chaque année le profil des boursiers selon ses besoins, ensuite la DGECI, en fonction des ressources disponibles, détermine le nombre de bourses possibles. Les profils les plus demandés par l’UNAM-France sont ceux des étudiants d’Informatique, de Lettres françaises, et de Design et Communication visuelle. Les étudiants ayant les profils définis par l’UNAM-France doivent consulter l’appel à candidatures publiée par la DGECI.

Toutefois, il est possible d’accueillir d’autres profils si les candidats présentent un projet d’intérêt pour le développement des fonctions de l’UNAM-France. Tous les intéressés à participer dans le programme par le biais d’un projet original sont invités à pendre contacte à l’adresse électronique de l’UNAM-France (info@cemunam.fr).

Il convient de noter à cet égard que le réseau des Alliances Françaises offre, pour sa part, diverses opportunités de stages professionnels.