CEM UNAM Francia -

Stages professionnels

Les stages professionnels permettent de compléter la formation académique. Ce programme offre la possibilité aux étudiants et aux diplômés d'institutions d’études supérieures au Mexique de faire un stage au CEM. Mettant en pratique leurs compétences au service du CEM, les stagiaires améliorent également leur niveau de français. Il s'agit d'une excellente opportunité pour vivre la culture française en même temps qu'on approfondit les compétences professionnelles et on acquiert des nouvelles compétences de travail.

Le CEM offre la possibilité de faire un stage à temps plein (7 heures par jour) ou à mi-temps (3,5 heures par jour). En plus de participer aux activités du CEM, le stagiaire peut développer des projets en relation avec sa spécialité. A la fin de sa période de stage, il devra remettre un rapport d’activités.

Critères d'admission :

  • Avoir la nationalité mexicaine
  • Etre étudiant ou diplômé d'une institution d’études supérieures au Mexique ou en France
  • Avoir un niveau avancé de français
  • Disposer d’une situation migratoire régulière en France. On peut obtenir la visa de stagiaire dans le consulat français.

L'État français exige que ces stages soient formalisés par la signature d'un accord entre le stagiaire et le CEM ou, le cas échéant, les autres institutions françaises impliquées.

Le réseau des Alliances Françaises offre aussi des stages profesionnels.

NB : Le stagiaire ou son institution d’origine aura à charge le financement de son séjour en France. Par ailleurs, le CEM n'est pas en mesure d’intervenir pour les demandes de visa ou d’extension de visa.