CEM UNAM Francia -

Historique
L’histoire des relations entre l’UNAM et la France, et plus particulièrement la Sorbonne, est assez ancienne. Au milieu du XIXème siècle, la France et le Mexique participaient déjà ensemble à des projets scientifiques, notamment dans le champ de la cartographie où l’un des projets communs permit d’élaborer des cartes du territoire mexicain. Quand, en septembre 1910, l’Université devint nationale, à l’initiative du ministre de l’éducation Justo Sierra, la Sorbonne fut une des universités marraines. Le centre d’études mexicaines en France est, lui, très jeune, ayant ouvert en 2014.

Chronologie

Le projet d’ouvrir un centre d’études mexicaines à Paris est né en juin 2013 lors de diverses réunions dont en particulier celle du conclave du réseau des talents mexicains résidents en Europe. En effet, le conclave a réuni l’ambassade du Mexique et l’Institut des Mexicains de l’étrangers en présence de l’Ambassadeur Agustin Garcia-Lopez. D’importants scientifiques mexicains résidents en Europe manifestèrent alors leur intérêt et proposèrent leur appui pour que soit créé un Centre d’études mexicaines dont l’objectif serait de faciliter les échanges académiques, les financements de projets, le séjour des étudiants et les projets de formation entre la UNAM et les institutions européennes. La visite du Docteur Octavio Paredes au Rectorat de la Sorbonne permit ensuite d’envisager les possibilités de coopération avec la France.

Conclave du réseau des talents mexicains en Europe

Dès lors, les prises de contact et les initiatives se succèdent. En avril 2014, le CEM s’établit provisoirement à l’Académie des Sciences grâce au précieux soutien offert par la Secrétaire Perpétuelle Catherine Bréchignac, pendant que les bureaux permanents, situés Campus des Cordeliers, sont rénovés.

Institut de France où se trouve le siège de l’Académie des Sciences

Travaux des bureaux rue des Cordeliers

Le 9 mai 2014, le docteur Octavio Paredes reçoit officiellement les clés du Centre, en présence du Président de l’UPMC, Jean Chambaz, de la Directrice administrative de l’UPMC, Henriette Savorat, de l’ambassadeur du Mexique en France, Agustín García-López Loaeza, accompagné de son équipe, du Haut fonctionnaire à l’Egalité femmes – hommes du ministère des affaires étrangères, Maryse Bossière, et de l’architecte, Matthieu Bourdon.

L’inauguration officielle du CEM France est prévue le 30 mars 2015, en présence du Recteur de l’UNAM, Dr. José Narro Robles, du Secrétaire au développement institutionnel de l’UNAM, Dr. Francisco Trigo Tavera, du Directeur général du Centre d’études mexicaines pour les étrangers (CEPE), Dr. Roberto Castañón Romo, du président de l’Universtié Pierre et Marie Curie (UPMC), Jean Chambaz et de l’ambassadeur du Mexique en France, son excellence Agustín García-López ainsi que d’autres hautes autorités françaises et mexicaines.


Remise officielle des clés du CEM